ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Saint-Laurent du Var - Liste des Inscrits au 5 juillet 2014

    Championnat de parties rapides de la Francophonie

    Retransmission en direct sur internet :

    L’actualité, les résultats, le classement sera mis en ligne sur le site web de la Fédération Française des Echecs.

    On pourra également y suivre les parties des 4 premiers échiquiers qui seront retransmis en direct.

    Lien du tournoi

    Les nouvelles règles FIDE du 1er juillet pour les parties rapides seront d’application pour le tournoi de Saint-Laurent du Var.

    La FIDE a notamment décidé deux sanctions plus sévères :

    • un joueur qui apporte un téléphone dans la salle de jeu perd sa partie (mais la FIDE

    autorise une sanction différente dans le règlement des compétitions, ce que le comité directeur de la FFE a validé). Cela ne sera donc pas appliqué pour le championnat de la Francophonie.

    • le premier coup illégal achevé en cadence rapide fait perdre la partie

    Voici le texte : Le jeu rapide

    A.1 Une partie de “jeu rapide” est une partie où soit tous les coups doivent être effectués dans un temps limité d’au moins 10 minutes mais moins de 60 minutes pour chaque (...)


  • Livre d’or - Beyrouth 2014

    2° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Jan ROOZE (Joueur - Belgique) : La grande diversité des participants et la facilité des contacts a fait de ce tournoi l’un des plus intéressants que j’ai joués. En plus, j’ai admiré l’impeccable organisation, ainsi que la discrète compétence et la gentillesse de nos hôtes libanais, confirmant que leur pays a maintenu toutes ses qualités et valeurs, en dépit de ses passages difficiles des dernières décennies.

    Nisrine BAKTACH (Joueuse - Tunisie) : Personnellement , j’ai passé un séjour agréable au Liban : J’ai apprécié les conditions du jeu qui ont été agréables ( l’hôtel , la salle du jeu .... ) En outre , j’ai beaucoup aimé le pic-nic à Jezzine . Concernant le tournoi j’aurais préféré qu’on exige que les compatriotes ne jouent pas ensemble dans la 8éme et 9éme ronde car ça peut affecter les résultats . Finalement , j’ai vous remercier pour votre accueil . à la prochaine.

    Nikolay LEGKY (Joueur - France) : C’est la première fois que je participe aux Rencontres des Echecs Francophones.et je suis très content ! (...)


  • Bilan des 2° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Beyrouth - Liban 2014

    2èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Beyrouth, du 30 mai au 9 juin 2014

    Après la première édition au Maroc, à Marrakech en 2013, les 2° Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui viennent de se clôturer à Beyrouth – Liban ont connu un grand succès tant sur le plan échiquéen que médiatique.

    Cette manifestation était ouverte à tous les joueurs possédant un code FIDE d’un membre de l’AIDEF ainsi que les joueurs égyptiens qui étaient les invités du pays organisateur.

    Le président de la fédération égyptienne, le Dr. Hesham ELGENDY, s’est d’ailleurs rendu personnellement à Beyrouth pendant la compétition, non seulement pour encourager les participants de son pays, mais aussi pour poser officiellement la candidature de sa fédération en tant que membre de l’AIDEF. La fédération égyptienne des échecs en est donc devenue son 33ième membre.

    Deux tournois homologués FIDE étaient organisés, le premier à la cadence lente et le second à la cadence blitz afin de décerner 3 titres : le 2° (...)


  • 2 nouvelles fédérations rejoignent l’AIDEF

    2 nouvelles fédérations viennent de faire leur demande pour rejoindre notre association et à l’unanimité des votants de notre comité directeur, elles ont été acceptées.

    Toutes deux se situent en Afrique :

    Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », est une toute nouvelle fédération d’échecs qui vient de se créer et de s’affilier à la FIDE. Ce pays de l’Afrique de l’ouest, dont la capitale est Ouagadougou est membre de L’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1970. Le Français y est la langue officielle et administrative.

    C’est lors des 2° Rencontres Internationales des Echecs Francophones que Le président de la Fédération Egyptienne des Echecs, le Dr. Hesham ELGENDY, venu encourager ses joueurs a officiellement demandé son adhésion à l’AIDEF.

    L’Egypte est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1983 et sur une population de près de 90 millions d’habitants, 3 millions parlent le Français.

    Suivant la tradition, nous souhaitons donc la bienvenue aux (...)


  • Norme de MI à Beyrouth pour Faisal KHAIRALLAH

    Lors des 2° Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui viennent d’avoir lieu à Beyrouth du 31 mai au 8 juin 2014, Le maître FIDE libanais Faisal KHAIRALLAH (2246), en remportant sa dernière partie avec les noirs contre le GM Nikolay Legky, réalise une norme de maître international.

    C’est la première fois qu’une norme est réalisée lors d’un tournoi de l’AIDEF, ce ne sera assurément pas la dernière.

    Avec 7,5 points sur 9, il réalise une performance à 2460 ELO, gagne 40 points et termine à la deuxième place du tournoi. Félicitations !

    Voici son parcours :

    R1 WFM Baktach Nesrine 1660 TUN 1

    R2 Kaouri Mahdi 2072 LIB 1

    R3 Degondo Simplice Armel 2123 IVC 1

    R4 GM El Gindy Essam 2484 EGY 0

    R5 FM Chahrour Ibrahim 2117 LIB 1

    R6 Ribbegren Karl Johan 2200 MNC 1

    R7 GM Efimov Igor 2398 MNC ½

    R8 FM Najjar Ahmad 2241 LIB 1

    R9 GM Legky Nikolay A 2386 FRA (...)

0 | ... | 260 | 265 | 270 | 275 | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | ... | 330

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0