ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • 2ièmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Beyrouth du 30 mai au 9 juin 2014

    Le 2° championnat individuel , le 1° championnat individuel féminin et le 1° championnat de blitz de l’AIDEF seront organisés cette année en partenariat avec la fédération libanaise des échecs à Jiyeh, près de Beyrouth, du 30 mai au 9 juin.

    L’AIDEF remercie la fédération libanaise pour sa candidature et les conditions de jeu exceptionnelles proposées.

    Les organisateurs locaux prendront entièrement en charge la participation et l’hébergement en pension complète d’un joueur et à 50% d’une joueuse de chaque fédération ou association membre de l’AIDEF. Une invitation a été envoyée à tous les présidents.

    Conditions de participation :

    Les championnats de l’AIDEF sont ouverts à tous les joueurs ayant un code FIDE d’un des pays dont une organisation est membre de l’AIDEF. Les organisateurs se réservent le droit d’inviter un pays supplémentaire.

    Liste : http://aidef.ffechecs.org/spip.php?article27

    Championnats individuels :

    les joueurs et joueuses participeront à un tournoi mixte – un classement séparé féminin sera (...)


  • L’historique de l’AIDEF et le bilan 2013

    L’AIDEF - Association Internationale des Echecs Francophones

    Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai repris la présidence de l’AIDEF, beaucoup de choses ont changé et évolué depuis le début de mon mandat. En précisant ses objectifs, en rappelant son historique, il convient maintenant de faire un premier bilan et de définir sa feuille de route.

    Rappelons que l’AIDEF réunit des individus issus des quatre coins de la planète ayant comme point commun les échecs et la langue française qui agissent comme liens entre eux et que rien n’aurait rapprochés si ce n’est justement la langue et la passion pour ce jeu.

    Elle offre la possibilité aux joueurs d’échecs francophones de se rassembler en une association internationale qui affirmera son statut d’interlocuteur crédible, écouté et respecté auprès des institutions officielles et auprès de partenaires financiers.

    L’AIDEF a pour but de promouvoir et d’encourager l’utilisation de la langue française dans le monde des échecs, elle doit établir des bases concrètes (...)


  • Meilleurs Voeux pour 2014

    Au revoir 2013, bonjour 2014 ! Que cette année soit placée sous le signe de la réussite et de la joie pour tous les joueurs d’échecs francophones du monde entier, sans oublier une excellente santé et beaucoup de réussite échiquéenne !

    Je souhaite également qu’à travers son action, l’AIDEF puisse aider ses membres à établir de nouvelles relations humaines, créer et entretenir des liens d’amitié avec des hommes et des femmes de race, de religion, de couleur, d’horizons différents afin de permettre aux valeurs sportives, artistiques, intellectuelles et morales que véhiculent les échecs de se répandre à travers eux et ainsi apporter sa petite contribution pour un monde de paix et de tolérance.

    PATRICK VAN HOOLANDT

    Président


  • Gens Una Sumus, la photo de famille

    Tournoi des Petits Etats d’Europe

    La Fédération Monégasque, grâce au soutien de l’European Chess Union, du Président de la FIDE, Monsieur Kirsan ILYUMZHINOV, et du Casino de Monte-Carlo, a organisé du 24 novembre au 1 décembre 2013 le Tournoi des Petits Etats d’Europe à l’Hôtel Hermitage dans le salon Trianon.

    Cette compétition a lieu tous les deux ans, dix équipes nationales composées de 4 joueurs et d’un remplaçant s’affrontent en un tournoi complet de 9 rondes.

    Trois fédérations membres de l’AIDEF Andorre, Luxembourg et Monaco y ont pris part La Federacio d`Escacs Vall d`Andorra décroche la médaille d’argent et la Fédération Monégasque des Echecs celle de bronze. La Fédération Luxembourgeoise des Echecs termine quant à elle à la cinquième place après avoir été vainqueur en 2011 aux ïles Féroé. Ce sont d’ailleurs les Îles Féroé qui remportent cette édition 2013.

    Les parties ont été retransmises en direct sur le site d’Europe-Echecs qui y a consacré un beau reportage http://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-petits-etats-d-europe-5197.html (...)


  • L’AIDEF compte désormais 30 membres !

    Les nouveaux statuts votés à l’unanimité lors notre assemblée générale de janvier 2013 ont modifié les conditions d’adhésion à notre association.

    Auparavant, seules les fédérations d’échecs des Etats et Gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avaient la possibilité d’adhérer à l’AIDEF. Depuis lors, des entités régionales constituées pour la pratique du jeu d’échecs ayant un ressort territorial et représentant un groupement, une association de joueurs francophones et ce dans tous les pays du monde, peuvent également devenir membre.

    (sans droit de vote si leur fédération nationale l’est déjà)

    Ce sont donc deux entités qui ont récemment posé acte de candidature et qui ont été admises au sein de notre association.

    La première est marocaine, il s’agit de l’Union Marocaine Culturelle des Echecs(UMCE) et la seconde suisse, la Fédération Genevoise d’échecs (FGE).

    L’UMCE, représentée par son président Monsieur Abdesslam Mouissou est une nouvelle instance qui a été crée (...)

0 | ... | 265 | 270 | 275 | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | 305 | ... | 325

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0