ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Les 7° Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice du 6 au 15 septembre 2013

    Après le Liban, qui a accueilli en 2009 quarante délégations et plus de 2500 jeunes sportifs, artistes et accompagnateurs, la 7° édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 6 au 15 septembre 2013 en France, à Nice.

    Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

    Culture, sport, solidarité, diversité et excellence sont les mots clés des Jeux de la Francophonie. Des jeux différents, où la recherche de la performance côtoie les valeurs universelles de la Francophonie.

    Le village de la Francophonie, les ateliers d’artistes, les animations de rue sont autant de lieux et d’activités favorisant les rencontres entre les participants, sportifs, artistes et le public. Tout est mis en oeuvre pour que le plus grand nombre puisse se rendre sur les lieux de spectacles et les stades. L’esprit est celui d’une grande fête (...)


  • avec les primaires

    Echecs au Maroc:au sud du nouveau....

    Jean-Claude Moingt,président de la FFE et vice-président de l’Aidef,Joanna Pomian, vice-présidente de la FFE et Joël Demumieux, Président de la Ligue Languedoc-Roussillon, se sont rendus à Marrakech à l’invitation de Larbi Houari et de Said Arif, Président de la Ligue du Sud de la Fédération Marocaine des Echecs,le week-end du 18/20 décembre. Ils ont retrouvé sur place Jean-Michel Péchiné d’Europe Echecs, invité en tant qu’historien. C’est lui qui a rédigé la partie historique du fascicule d’initiation au jeu d’échecs distribué à 200 000 exemplaires dans les écoles du sud du Maroc.

    L’accueil reçu fut tout simplement fantastique. Ils ont été plus qu’honorés de contribuer modestement à ce qui est en train de se mettre en place pour notre sport dans cette région du Maroc et ce avec autant de volonté et d’enthousiasme. Il faut saluer ici le travail de Larbi Houari et de toute son équipe dirigée par le président de la Ligue du Sud. Les idées novatrices et la volonté de s’ouvrir aux autres, notamment à la FFE et à ses (...)


  • Cap d’Agde 2010

    Du 23 au 31 octobre 2010 ont eu lieu au Cap d’Agde les 9emes rencontres internationales.

    C’est l’ukrainien,Vassily Ivantchuk, finaliste de la dernière édition, qui a dominé le trophée CCAS en terminant invaincu et prenant en finale sa revanche sur le vainqueur de l’édition 2008, l’américain Hikaru Nakamura.

    En parallèle au trophée CCAS ont eu lieu différents tournois,un trophée de parties rapides,une grande soirée blitz et un match jeunes France-Allemagne.

    Tous les résultats sur le site officiel :http://www.capechecs.com/

    et sur les sites de Europe-echecs :http://www.europe-echecs.com/

    et de la Fédération Française des echecs :http://www.echecs.asso.fr/

    Dans le cadre du développement des échecs dans les pays francophones,l’aidef avait invité l’arbitre tunisien Baktache Mohamed Ali qui a secondé Stefan Boyd dans le grand prix CCAS,deux joueurs marocains Karim ISMAEL qui termine 16eme du grand prix avec 6 points sur 9,TISSIR Mohammet qui a du malheureusement déclarer forfait en dernière minute pour (...)


  • Avec Hurrynarain Bhowany

    L’aidef dans les îles !

    Du 27 août au 13 septembre 2010,Olivier Letreguilly,maître fide,membre de la Fédération Française des échecs,a fait une tournée AIDEF d’information et de coopération avec les fédérations francophones de l’Océan Indien,à savoir à Madagascar, aux Seychelles et à l’île Maurice.

    Au programme,des conférences,des simultanées,des séances d’entrainements,des mises en place de projets et des discussions avec les différents présidents dans le but de promouvoir les échecs et d’aider à leur développement.

    Les fédérations d’échecs de Madagascar, des Seychelles et de Maurice sont de

    petites fédérations qui disposent de peu de moyens.

    La fédération malgache est restée en sommeil une dizaine d’années avant d’être relancée en 2008, mais, portée par des dirigeants dynamiques, elle connaît un essor très rapide qui semble appelé à se poursuivre durablement.

    Ne serait-ce que pour des raisons démographiques, les fédérations mauricienne et seychelloise ont un potentiel de développement moindre – ce qui ne veut pas dire que leur marge de (...)


  • 9eme rencontres nationales et internationales du Cap d’Agde

    Du 22 au 31 octobre 2010 vont avoir lieu,au Cap d’Agde,les 9eme rencontres nationales et internationales.

    Ce grand rendez- vous échiquien a lieu tous les deux ans à la même époque et regroupe plusieurs opens,un tournoi de blitz,un tournoi de parties rapides et bien sûr le trophée du Cap d’Agde.

    Ce trophée réunit une sélection des meilleurs joueurs mondiaux,tant au niveau jeune que féminin qui vont s’affronter pendant une semaine et tenter de remporter le trophée !

    Le succès de cette manifestation n’est plus à démontrer et est un grand moment de convivialité et de partage entre les joueurs qui ont l’occasion de voir et de cotoyer les meilleurs joueurs mondiaux pendant toute une semaine.

    Toutes les informations sur le site officiel :http://www.capechecs.com/

    De nombreux joueurs des pays francophones seront invités et présents lors de cette rencontre échiquienne (...)

0 | ... | 260 | 265 | 270 | 275 | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | 305

avril 2019 :

Rien pour ce mois

mars 2019 | mai 2019


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0