ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Nouveaux Membres

    Ces deux derniers mois, nous avons enregistré 15 nouvelles demandes d’adhésion à l’Association Internationale des Echecs.

    Il s’agit de :

    La Fédération Togolaise des Echecs (5 novembre)

    La Fédaration Mauritanienne des Echecs (20 novembre)

    La Fédération Camerounaise des Echecs (20 novembre)

    L’Association pour le développement des Echecs au Gabon (20 novembre)

    La Fédération Haïtienne des Echecs (26 novembre)

    La Fédération Malagasy du Jeu d’Echecs (19 décembre)

    La Fédération Libanaise des Echecs (21 décembre)

    La Fédération Congolaise des Jeux d’Echecs (2 janvier)

    Ghana Chess Association (2 janvier)

    Rwanda Chess Federation (2 janvier)

    Federation de Sah a Republicii Moldova (2 janvier)

    Federata Shqiptare e Shahut (2 janvier)

    La Fédération Sénégalaise des Echecs (3 janvier)

    Mauritius Chess Federation (3 janvier)

    La Federation Malienne du Jeu D’Echecs (4 janvier)

    Nous remerçions tous les joueurs (...)


  • Assemblée Générale Extraordinaire

    Convocation

    Le 5 janvier 2013 à 16 heures

    HOTEL RESIDENCE EUROPE‎

    92110 Clichy Paris

    01 47 37 13 10

    Ordre du jour :

    1. Allocution du président.

    2. Élargissement du comité directeur : élection d’un vice-président, d’un trésorier et d’un directeur du développement local

    3. Modification des Statuts.

    4. Approbation par le comité directeur des candidatures des nouveaux membres.

    5 Débats sur les dossiers en cours (7°Jeux de la Francophonie, Requête de l’AIDEF auprès de la Fide, 2° championnat de l’AIDEF, Notre mission de développement des échecs francophones)

    6. Divers

    La réunion sera suivie d’un dîner à Clichy.


  • Les 7° Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice du 6 au 15 septembre 2013

    Après le Liban, qui a accueilli en 2009 quarante délégations et plus de 2500 jeunes sportifs, artistes et accompagnateurs, la 7° édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 6 au 15 septembre 2013 en France, à Nice.

    Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

    Culture, sport, solidarité, diversité et excellence sont les mots clés des Jeux de la Francophonie. Des jeux différents, où la recherche de la performance côtoie les valeurs universelles de la Francophonie.

    Le village de la Francophonie, les ateliers d’artistes, les animations de rue sont autant de lieux et d’activités favorisant les rencontres entre les participants, sportifs, artistes et le public. Tout est mis en oeuvre pour que le plus grand nombre puisse se rendre sur les lieux de spectacles et les stades. L’esprit est celui d’une grande fête (...)


  • Larbi Houari,Said Arif

    Echecs au Maroc:au sud du nouveau....

    Jean-Claude Moingt,président de la FFE et vice-président de l’Aidef,Joanna Pomian, vice-présidente de la FFE et Joël Demumieux, Président de la Ligue Languedoc-Roussillon, se sont rendus à Marrakech à l’invitation de Larbi Houari et de Said Arif, Président de la Ligue du Sud de la Fédération Marocaine des Echecs,le week-end du 18/20 décembre. Ils ont retrouvé sur place Jean-Michel Péchiné d’Europe Echecs, invité en tant qu’historien. C’est lui qui a rédigé la partie historique du fascicule d’initiation au jeu d’échecs distribué à 200 000 exemplaires dans les écoles du sud du Maroc.

    L’accueil reçu fut tout simplement fantastique. Ils ont été plus qu’honorés de contribuer modestement à ce qui est en train de se mettre en place pour notre sport dans cette région du Maroc et ce avec autant de volonté et d’enthousiasme. Il faut saluer ici le travail de Larbi Houari et de toute son équipe dirigée par le président de la Ligue du Sud. Les idées novatrices et la volonté de s’ouvrir aux autres, notamment à la FFE et à ses (...)


  • Cap d’Agde 2010

    Du 23 au 31 octobre 2010 ont eu lieu au Cap d’Agde les 9emes rencontres internationales.

    C’est l’ukrainien,Vassily Ivantchuk, finaliste de la dernière édition, qui a dominé le trophée CCAS en terminant invaincu et prenant en finale sa revanche sur le vainqueur de l’édition 2008, l’américain Hikaru Nakamura.

    En parallèle au trophée CCAS ont eu lieu différents tournois,un trophée de parties rapides,une grande soirée blitz et un match jeunes France-Allemagne.

    Tous les résultats sur le site officiel :http://www.capechecs.com/

    et sur les sites de Europe-echecs :http://www.europe-echecs.com/

    et de la Fédération Française des echecs :http://www.echecs.asso.fr/

    Dans le cadre du développement des échecs dans les pays francophones,l’aidef avait invité l’arbitre tunisien Baktache Mohamed Ali qui a secondé Stefan Boyd dans le grand prix CCAS,deux joueurs marocains Karim ISMAEL qui termine 16eme du grand prix avec 6 points sur 9,TISSIR Mohammet qui a du malheureusement déclarer forfait en dernière minute pour (...)

0 | ... | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | 305 | 310 | 315 | 320 | 325

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0