ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • OL et Yves Rakotomaharo

    L’aidef dans les îles !

    Du 27 août au 13 septembre 2010,Olivier Letreguilly,maître fide,membre de la Fédération Française des échecs,a fait une tournée AIDEF d’information et de coopération avec les fédérations francophones de l’Océan Indien,à savoir à Madagascar, aux Seychelles et à l’île Maurice.

    Au programme,des conférences,des simultanées,des séances d’entrainements,des mises en place de projets et des discussions avec les différents présidents dans le but de promouvoir les échecs et d’aider à leur développement.

    Les fédérations d’échecs de Madagascar, des Seychelles et de Maurice sont de

    petites fédérations qui disposent de peu de moyens.

    La fédération malgache est restée en sommeil une dizaine d’années avant d’être relancée en 2008, mais, portée par des dirigeants dynamiques, elle connaît un essor très rapide qui semble appelé à se poursuivre durablement.

    Ne serait-ce que pour des raisons démographiques, les fédérations mauricienne et seychelloise ont un potentiel de développement moindre – ce qui ne veut pas dire que leur marge de (...)


  • 9eme rencontres nationales et internationales du Cap d’Agde

    Du 22 au 31 octobre 2010 vont avoir lieu,au Cap d’Agde,les 9eme rencontres nationales et internationales.

    Ce grand rendez- vous échiquien a lieu tous les deux ans à la même époque et regroupe plusieurs opens,un tournoi de blitz,un tournoi de parties rapides et bien sûr le trophée du Cap d’Agde.

    Ce trophée réunit une sélection des meilleurs joueurs mondiaux,tant au niveau jeune que féminin qui vont s’affronter pendant une semaine et tenter de remporter le trophée !

    Le succès de cette manifestation n’est plus à démontrer et est un grand moment de convivialité et de partage entre les joueurs qui ont l’occasion de voir et de cotoyer les meilleurs joueurs mondiaux pendant toute une semaine.

    Toutes les informations sur le site officiel :http://www.capechecs.com/

    De nombreux joueurs des pays francophones seront invités et présents lors de cette rencontre échiquienne (...)


  • 2ème Festival de la Francophonie-Arvier

    Le 2ème Festival des échecs Francophones aura lieu à Arvier du 3 au 9 juillet 2010.

    La vallée d’Aoste a déjà accueilli en septembre dernier la première édition qui fut remportée par le canadien Jean Hebert.

    Pour plus d’informations :

    http://www.scacchivda.com/

    L’organisateur du tournoi offre à chaque fédération AIDEF l’hébergement gratuit pour un (1) joueur.

    Cet hébergement est proposé en chambre double -c’est à dire que les joueurs doivent accepter d’être dans la même chambre qu’un autre joueur.

    Au cas où un joueur souhaiterait être seul dans sa chambre,il devra payer le supplément "Single".

    Pour le tournoi d’Arviers,Monsieur Scalfi a limité la gratuité des hébergements à 16 joueurs.

    L’AIDEF prendra en charge les joueurs au delà des 16 premiers.


  • Championnat de la Francophonie

    Le premier Championnat de la Francophonie a eu lieu à Hammamet, en Tunisie, du 24 avril au 2 mai 2010. Organisé dans un cadre magnifique, cette première édition regroupa 66 joueurs venus de 6 nations différentes ( France , Luxembourg, Monaco, Andorre, Belgique et Tunisie)

    Le Maître Fide belge HAUTOT Stephane (2410) et le Maître International belge GULBAS Cemil (2364) prirent les commandes de ce championnat dès le début. Leur confrontation directe, lors de la ronde 4 se solda par une nulle. HAUTOT Stephane continua alors en cavalier solitaire avant de se faire rejoindre à la dernière ronde par son compatriote.

    Tous deux terminent 1er ex-equao avec 7,5 points sur 9 : c’est Stephane HAUTOT qui l’emporte au départage et remporte donc ce premier championnat de la Francophonie.

    A la 3ème place, on retrouve le français Igmar HAROVELO qui signe,pour son retour à la compétition, un superbe 7sur 9 et empoche au passage plus de 30 points élo.

    Les tunisiens KHLIF Ahmed (2056) et BOUDRIGA Med Ali (2138) (...)


  • Stage d’arbitrage-29 et 30 MAI 2010-Clichy

    Stage International de formation Arbitres de la Fédération Internationale des Echecs La Fédération Française des Echecs organise le

    1er stage de formation d’Arbitres FIDE en langue française Dates : 29 & 30 mai 2010 Lieu : Hôtel Europe ***, 52 Bd du Général Leclerc 92110 Clichy, France http://www.hotel-residence-europe.com Comité d’Organisation : Dirk De Ridder, Conseil des Arbitres de la FIDE

    Gérard Hernandez, DNA, Membre du Comité directeur FFE

    Laurent Freyd, Membre de la DNA Formateur : Stephen Boyd, Arbitre International Assistant : Laurent Freyd, Arbitre International Langue du stage : Français Contenu du stage : Règlements de la FIDE ( règles du jeu, classement, titres, tournois, arbitres, départages, pendules électroniques, etc. ) Niveau requis : FFE – AF2 minium ; Autre fédération – 4 ans d’arbitrage minimum Normes d’arbitre : Les participants obtenant un résultat supérieur ou égal à 80% à l’examen obtiennent une norme nécessaire à l’obtention du titre AF. Formule : Pension (...)

0 | ... | 280 | 285 | 290 | 295 | 300 | 305 | 310 | 315 | 320 | 325

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0