ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

L’AIDEF reçue à L’Organisation Internationale de la Francophonie

Paris, le 6 février 2019

Le président et le vice-président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT et Mohamed ZOUAOUI ont été reçus chaleureusement et cordialement ce matin au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie par Monsieur Thomas GIL, directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie ainsi que par Madame Imma TOR FAUS, conseillère de Madame la Secrétaire générale.

Les discussions ont porté sur les projets de collaboration entre les deux organisations : la présence des échecs lors des prochains Jeux de la Francophonie de 2021, les 7èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones ainsi que la reconduction du Haut Patronage de l’OIF pour cette compétition.

L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie :

Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
Développer la coopération au service du développement durable.

Le jeu d’échecs permet à l’esprit de canaliser l’imagination, et, en éliminant les voies sans issue, il aide la réflexion dans le choix de nos actes présents et futurs. Il développe la logique, la réflexion, et la concentration. Ce jeu nous apprend le respect d’autrui, la tolérance envers la différence, l’acceptation de la défaite de laquelle on apprend pour progresser.

Ces qualités et valeurs humaines encouragées par l’AIDEF, l’enseignement et la pratique de ce jeu, sont assurément en harmonie avec les objectifs de l’OIF qui incarne et défend des valeurs communes.

Pour ces motifs, la collaboration va certainement aller en crescendo entre nos organisations.

Photo (de gauche à droite) :

Patrick VAN HOOLANDT, président de l’AIDEF
Mohamed ZOUAOUI, vice-président de l’AIDEF
Thomas GIL, Directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie

info portfolio

 
avril 2019 :

Rien pour ce mois

mars 2019 | mai 2019


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0