ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Séminaires FIDE à Paris

7° Rencontres Internationales des Échecs Francophones

Lors de la 7ème édition des " Rencontres Internationales des Échecs Francophones " qui s’est déroulée à Paris du 4 au 12 août dernier, l’AIDEF a organisé à la Maison de la Tunisie, sise dans la Cité Universitaire de Paris, 2 séminaires de formation (entraîneurs et arbitres). La FIDE a profité de l’événement pour tenir sa première réunion des membres de la nouvelle Commission de Planning et Développement.

FIDE Trainers’ Seminar :

21 participants issus de 7 différentes fédérations ont assisté à ce séminaire animé par l’un des meilleurs entraîneurs du monde, le Grand Maître International belge, d’origine ukrainienne Mikhail Gurevich.
Champion d’Ukraine en 1984 et d’URSS en 1985, il fut parmi le top 10 mondial de 1989 à 1991 et par la suite fut entre autres secondant de Garry Kasparov.
Lors des cours et des échanges, les candidats ont pu se rendre compte l’opportunité qu’ils avaient de pouvoir bénéficier d’un enseignement d’une telle qualité et furent unanimement élogieux quant aux conditions du déroulement du séminaire.

La durée totale du séminaire fut de 16 heures réparties sur 4 jours à raison de 4 heures par jour, du 6 au 9 août, de 9 à 13 heures.

Au programme : la stratégie générale, les plans typiques, la paire de fous, comment prendre les bonnes décisions dans les finales, les finales de cavaliers, les finales de tours, les finales de dames, comment travailler et préparer correctement ses ouvertures, nomenclature des entraîneurs et titres, les facteurs physiques et psychologiques et beaucoup plus encore ….

Les résultats et le rapport de Mikhail Gurevich qui a publié :
" The seminar was held during Francophonie Championship, so, naturally, most of participants of the seminar was participants of the tournament played during afternoons… Special thanks must go to President of AIDEF Patrick Van Hoolandt, main organizer of whole event, most professional FIDE Trainer and my assistant for the seminar. Unique geography of participants of the seminar have to be noticed. Haiti, Senegal, Morocco, Moldova, Tunis just few countries to mention. Biggest presentation from France, obviously. "

https://fidetrainers.blogspot.com/2019/08/report-fide-trainers-seminar-in-paris_16.html

Fide Arbiter’ seminar :

7 participants issus de 6 différentes fédérations ont assisté à ce séminaire animé par deux des meilleurs arbitres français, à savoir le Maître Fide et Arbitre International Stephen Boyd et l’Arbitre International et Président de la Commission d’Homologation de la Fédération Française des Échecs Dominique Dervieux.

La durée totale du séminaire était de 28 heures réparties sur 7 jours à raison de 4 heures par jour, du 4 au 10 août, de 9 à 13 heures.

Au programme : les règles de jeu, la philosophie de l’arbitrage, les règles des titres des arbitres, les dispositions anti-triche, les règles des tournois FIDE, les règles du classement Elo FIDE, les règles des titres FIDE, les appariements au système suisse, les logiciels du système suisse, les départages, les normes du matériel, la répartition des prix et le réglage des pendules. Examen final.

Le nombre de participants était inférieur aux attente, il n’y avait seulement que deux arbitres français présents. La raison principale en était que Monsieur Laurent Freyd cumulant les fonctions de directeur national de l’arbitrage à la Fédération Française des Échecs et de président de la Commission des arbitres à la FIDE avait organisé en juin son propre séminaire à Saint-Quentin et n’avait pas permis aux arbitres français en deçà d’un certain niveau de participer à celui de l’AIDEF.

Les enseignements dispensés lors de ce séminaire furent de grande qualité, Stephen Boyd et Dominique Dervieux étant des animateurs professionnels avec un très haut niveau respectif de compétence. Unanimement, tous les participants furent très heureux d’y avoir pu prendre part et d’y avoir acquis d’importantes connaissances en la matière.

http://arbiters.fide.com/seminars/reportsresults-for-completed-seminars/1197-fide-arbiters-seminar-paris-france-august2019-report.html

FIDE Planning and Development Commission  :

La nouvelle Commission du Planing et de Développement de la FIDE a tenu son premier meeting les 5 et 6 août 2019.

Le président de la Fédération Française des Échecs Bachar Kouatly a souhaité la bienvenue à toute l’équipe et lors de la première journée a fait une brève présentation des activités de sa fédération.

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, s’est également adressé à l’équipe par visio-conférence et a exprimé sa gratitude pour le travail accompli ainsi que pour les axes prioritaires retenus et les domaines d’action proposés.

Son directeur exécutif, Victor Bologan, était quant à lui présent et a participé activement aux discussions visant à assurer une harmonisation continue avec les priorités de la FIDE.

Les membres de la Commission présents étaient Sonja Johnson - secrétaire générale, Tshepiso Lopang - conseillière, Danara Shovunova, Theodoros Tsorbatzoglou, Majlinda Pilinci, Carolina Munoz Solis. Fidel Gonzalez - conseiller, a participé à distance.

L’équipe a examiné les activités de la Commission à ce jour, a proposé d’autres projets et a conçu un programme de travail qui guidera ses activités pour le reste de 2019.

Les priorités à venir de la Planning and Development Commission sont les suivantes :

- Engagement et coordination accrus avec les diverses autres commissions.
- Programmes de renforcement des capacités proposés pour la FIDE
- Ajouts de sites Web.
- Conception d’un système d’examen et d’approbation en ligne pour les demandes de financement.

https://pdc.fide.com/2019/08/10/pdc-meeting-aug-1-5-2019-in-paris/

GENS UNA SUMUS

info portfolio

 
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0