ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Décès de Noureddine Tabbane

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien président et membre fondateur de notre association Noureddine Tabbane. Joueur d’échecs passionné, il participât avec l’équipe tunisienne aux olympiades d’échecs de Nice en 1974 et de Buenos Aires en 1978. Il exerçât également les fonctions de président de la Fédération Tunisienne des Echecs et celle de Secrétaire-Général de la FIDE. L’AIDEF présente à toute sa famille et à ses proches ses plus sincères (...)
»»  lire la suite...

Le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie

La langue française - et, avec elle, les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures que la Francophonie promeut et encourage - est célébrée partout dans le monde le 20 Mars, Journée Internationale de la Francophonie. Cette date a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey, au Niger, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Depuis lors, le 20 mars de chaque année les (...)
»»  lire la suite...

Rencontre entre l’AIDEF et le Conseil Regional de la Vallée d’Aoste

Le vendredi 15 mars 2013, à Aoste, Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF a été reçu en compagnie de Monsieur Agostino Scalfi, président du comité valdôtain des échecs au Conseil de la Vallée (Consiglio Regionale Della Valle D’Aosta) Monsieur Agostino Scalfi est un des membres fondateurs de l’AIDEF et fut l’organisateur deux premiers festivals des échecs de la francophonie à Arvier. La réunion avec la présidente, Madame Emily Rini fut très cordiale. Madame Rini a rappelé l’attachement de la région de (...)
»»  lire la suite...

La FIDE accepte l’homologation directe d’un tournoi international au Maroc.

Mes amis, L’information suivante, que je souhaite désormais rendre publique, concerne tous nos frères marocains passionnés d’échecs, nos présidents, ainsi que tous les partenaires/organisateurs qui ont continué de croire en des jours meilleurs. Vous le savez, j’ai rejoint l’A.I.D.E.F. il y a de cela deux mois, dans un but très précis : créer une passerelle de développement plus équitable. Six mois auparavant, je créais, en compagnie de nos amis les Présidents maliens et sénégalais à Marrakech la WACA, (...)
»»  lire la suite...

Le Tchad et la Côte d’Ivoire candidats à l’organisation des Jeux de 2017

Alors que les préparatifs des VIIes jeux de la Francophonie battent leur plein, le processus de désignation du pays-hôte des VIIIes Jeux de la francophonie de 2017 a déjà commencé. L’appel à candidature, clos le 30 novembre dernier, a révélé le nom des deux Etats candidats à l’organisation de ces Jeux : le Tchad et la Côte d’Ivoire. Une mission d’évaluation des dossiers de candidatures, conduite par le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), aura lieu du 8 au 17 janvier 2013 (...)
»»  lire la suite...

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire

1. Allocution du président Constatant à 16h05 que toutes les personnes qui avaient annoncé leur venue pour cette séance étaient arrivées, le président, Patrick Van Hoolandt, accueille les participants et leur fait signer la feuille de présences. Il présente succinctement chacun et son rôle. Il constate en particulier que le bureau est présent au complet (Joanna Pomian, Damien André et lui-même), que 4 candidats à de nouvelles fonctions au bureau sont également là et qu’un autre candidat est représenté (...)
»»  lire la suite...

En Belgique, Les échecs pourraient devenir un sport

La Fédération échiquéenne francophone gagne une première manche contre la Communauté française BRUXELLES Le Conseil d’État déclare recevable un recours de la Fédération échiquéenne francophone de Belgique. Pour son président Raymond Van Melsen, c’est une première victoire dans un combat de dix ans contre la Communauté française visant à faire reconnaître les échecs comme un sport. Depuis 2006, la Fédération d’échecs n’essuyait que des échecs et, au Conseil d’État, l’auditeur avait rendu un avis négatif (...)
»»  lire la suite...

De 11 à 26 membres et un nouveau Bureau

L’AIDEF revit et a fait preuve samedi 5 janvier 2013 d’un dynamisme retrouvé lors de son Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Clichy. Existante depuis 2007, cette association, ouverte principalement aux fédérations échiquéennes des pays de l’organisation politique de la Francophonie, est affiliée à la FIDE. Elle a sous la houlette de son nouveau Président depuis quelques mois, Patrick Van Hoolandt, profité de faire du travail de fond avec la présence de 10 des 11 membres actuels, ainsi qu’avec (...)
»»  lire la suite...

Voeux 2013

L’AIDEF présente ses meilleurs voeux à tous les joueurs d’échecs francophones et leur souhaite de bons résultats et d’excellentes parties en 2013 !
»»  lire la suite...

Nouveaux Membres

Ces deux derniers mois, nous avons enregistré 15 nouvelles demandes d’adhésion à l’Association Internationale des Echecs. Il s’agit de : La Fédération Togolaise des Echecs (5 novembre) La Fédaration Mauritanienne des Echecs (20 novembre) La Fédération Camerounaise des Echecs (20 novembre) L’Association pour le développement des Echecs au Gabon (20 novembre) La Fédération Haïtienne des Echecs (26 novembre) La Fédération Malagasy du Jeu d’Echecs (19 décembre) La Fédération Libanaise des Echecs (21 décembre) (...)
»»  lire la suite...

Assemblée Générale Extraordinaire

Le 5 janvier 2013 à 16 heures HOTEL RESIDENCE EUROPE‎ 92110 Clichy Paris 01 47 37 13 10 Ordre du jour : 1. Allocution du président. 2. Élargissement du comité directeur : élection d’un vice-président, d’un trésorier et d’un directeur du développement local 3. Modification des Statuts. 4. Approbation par le comité directeur des candidatures des nouveaux membres. 5 Débats sur les dossiers en cours (7°Jeux de la Francophonie, Requête de l’AIDEF auprès de la Fide, 2° championnat de l’AIDEF, Notre mission (...)
»»  lire la suite...

Les 7° Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice du 6 au 15 septembre 2013

Après le Liban, qui a accueilli en 2009 quarante délégations et plus de 2500 jeunes sportifs, artistes et accompagnateurs, la 7° édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 6 au 15 septembre 2013 en France, à Nice. Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Culture, sport, solidarité, diversité et (...)
»»  lire la suite...

Echecs au Maroc:au sud du nouveau....

Jean-Claude Moingt,président de la FFE et vice-président de l’Aidef,Joanna Pomian, vice-présidente de la FFE et Joël Demumieux, Président de la Ligue Languedoc-Roussillon, se sont rendus à Marrakech à l’invitation de Larbi Houari et de Said Arif, Président de la Ligue du Sud de la Fédération Marocaine des Echecs,le week-end du 18/20 décembre. Ils ont retrouvé sur place Jean-Michel Péchiné d’Europe Echecs, invité en tant qu’historien. C’est lui qui a rédigé la partie historique du fascicule d’initiation au (...)
»»  lire la suite...

0 | ... | 196 | 210 | 224 | 238 | 252 | 266 | 280 | 294 | 308 | 322

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0